aletre facebook ancien article

Facebook, dans sa quête d’éviter la désinformation, lance une nouvelle fonctionnalité qui va permettre d’apporter plus de contexte aux utilisateurs; une notification qui va les avertir qu’ils sont sur le point de partager un article ancien s’il date de plus de 3 mois. 

Souvent accusé de propager des informations non crédibles, Facebook multiplie les initiatives pour lutter contre ce problème. Ce qui ne s’avère pas être une tâche facile vu la pluralité des facteurs qui l’affectent: la nature du média de destination et la confiance que l’on peut lui accorder est évidemment de première importance, la fiabilité de la personne qui poste également. Cette fois, c’est un autre aspect qui est donc visé : partager des informations datées est généralement peu pertinent, car la situation a pu fortement évoluer depuis, ou le contenu a pu être démenti.

 

Imaginons par exemple le cas d’une personnalité politique accusée dans un article, puis blanchie un an plus tard grâce à une enquête. Il est peu fréquent que les journaux reprennent ou ajustent leur premier article. Il pourrait donc être réutilisé pour discréditer la personne en question, son parti politique, ou même amorcer une campagne de désinformation.

 

Afin de tenter d’enrayer ces pratiques, où tout se base sur la viralité des contenus, Facebook va faire apparaître un message lorsqu’une personne s’apprête à repartager un vieil article. Dès le clic sur le bouton « partager » une fenêtre coulissante apparaîtra pour avertir l’utilisateur avec le message suivant : « Cet article remonte à plus de x mois ».

//ibcomprod.com/wp-content/uploads/2020/07/FOOTERIB.png
Share via
Copy link
Powered by Social Snap