Le référencement naturel

Quel intérêt de sortir le plus beau site du monde disposant du meilleur design possible si personne ne le consulte ? Comment rentabiliser un site s’il reste inconnu les internautes ? Apparaître en première page des recherches Google est en effet un enjeu essentiel : la majorité des internautes ne prennent pas la peine de consulter les résultats des autres pages. Dans le cadre d’une stratégie web, la visibilité est donc un élément primordial. Pour attirer des visiteurs sur son site, il existe plusieurs canaux dont un des plus connus et des plus rentables sur le long terme est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Qu’est ce que le référencement naturel? 

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization ) a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

Mais comment le référencement fonctionne-t-il? 

À partir d’une requête, l’exploration et l’indexation sont opérées par des robots, appelés « crawlers » ou “spiders”, qui examinent les pages web et suivent les liens qui y figurent et conduisent vers d’autres pages. Toutes ces informations sont utilisées par l’algorithme Google pour mesurer la notoriété d’un site, appelé le PageRank ou PR.

Qu’est ce que le Page Rank?

La plupart des pages présentent des liens vers d’autres pages ; des liens hypertextes. Le principe général est si une page est citée par les autres pages web, elle est plus importante et sera bien classée par le moteur de recherche.

Google propose ensuite ses réponses à la requête envoyée par l’internaute. Le moteur de recherche consulte ses bases de données puis affine la recherche en enlevant les pages qui ne correspondent pas. Il affiche ensuite une liste de liens des pages web contenant les mots-clés recherchés par l’internaute et classe ces résultats par ordre de pertinence selon des critères de référencement naturel propres au moteur

Cependant, le référencement naturel est à distinguer du référencement payant utilisant des annonces ou des liens sponsorisés : c’est par cette manière que les moteurs de recherche se font de l’argent.

Lire aussi:Le mobile, priorité de Google

//ibcomprod.com/wp-content/uploads/2019/10/footer.png
Share via
Copy link
Powered by Social Snap